ISI immobilier
Du changement dans les DPE

Du changement dans les DPE

A partir du 1er juillet 2021, plusieurs changements vont concerner le DPE (décret du 17 décembre 2020)

Tout d’abord, le DPE ne sera plus uniquement informatif mais opposable aux tiers. Concrètement, cela signifie que toute personne concernée (locataire, acquéreur, vendeur, bailleur) pourra se retourner contre le diagnostiqueur immobilier en cas d’erreur. Ensuite, sa durée de validité va évoluer. Elle sera toujours de 10 ans pour les diagnostics réalisés à partir de juillet 2021, mais en ce qui concerne les diagnostics réalisés :

  • entre le 1er janvier 2013 et le 1er juillet 2021, la validité ira jusqu’au 31 décembre 2022,
  • entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, la validité ira jusqu’au 31 décembre 2024.
  • A partir du 1er janvier 2022, un audit énergétique devra accompagner le DPE pour certains logements (loi du 8 novembre 2019).

 

Mais un DPE c’est quoi?

C'est un document qui présente les caractéristiques de votre maison ou appartement en termes d'équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, d'isolation, de refroidissement (par exemple, si votre maison est équipée d'une climatisation réversible), et de ventilation. Par conséquent, il donne la consommation d'énergie et la production de gaz à effet de serre du logement.

Le diagnostic est basé sur la consommation réelle du ménage occupant la maison. Elle n'est donc pas forcément très objective, car elle absorbe les consommations énergétiques des habitants, bien que ces consommations énergétiques puissent varier (certaines personnes se chauffent moins ou passent moins de temps dans un logement, comme dans leur résidence principale et leur résidence secondaire sont utilisés de manière interchangeable). Cela peut fausser les estimations.

Le DPE comprend également une rubrique « préconisation » qui détaille les actions possibles pour améliorer l'isolation et réduire le coût énergétique d'une maison ou d'un appartement. Il peut s'agir par exemple d'un lifting pour l'isolation par l'extérieur ou l'installation de panneaux photovoltaïques et d'eau chaude solaire.

Le DPE est obligatoire pour la vente ou la location de votre bien !

N’hésitez pas à nous contactez pour plus de renseignements ou pour être mis en relation avec un diagnostiqueur.

 X
 X
X images
Dans la catégorie